Vous souhaitez vous détendre tout en poursuivant un petit défi sportif entre personnes passionnées. 
RĂ©veillez l’athlĂšte qui est en vous en participant Ă  des sorties vĂ©lo, des tournois de pĂ©tanque, des rencontres badminton, des randonnĂ©es pĂ©destres, des balades.
Ces activitĂ©s payantes ou gratuites sont rĂ©servĂ©es aux adhĂ©rents tout au long de l’annĂ©e, qu’elles soient rĂ©guliĂšres ou occasionnelles.

PROCHAINE BALADE A PIED
Balade Ă  Fargues Saint-Hillaire
Jeudi 15 Janvier 2026

Durée : 2h00
Distance: 7,3 km
Dénivelé : 50m positif
Difficulté : Facile (quelques cÎtes et des chemins possiblement boueux)
Parcours : https://www.visorando.com/randonnee-circuit-autour-de-fargues-saint-hilaire/
Prix : Gratuit
Lieu de rendez-vous : Parking Ă  l’entrĂ©e de Fargues Saint-Hilaire (derriĂšre la Pharmacie de la Rocade, au fond du parking)
Heure de rendez-vous : 14h00 (pour départ vers 14H15)
Stationnement : Gratuit 
Pensez Ă  emporter : Une 2Ăšme paire de chaussures pourrait ĂȘtre utile pour aprĂšs la balade afin de ne pas salir la voiture si les chemins sont boueux. Les bĂątons peuvent ĂȘtre utiles pour ceux qui le souhaitent (lĂ©gers dĂ©nivelĂ©s positifs et nĂ©gatifs)
Informations complĂ©mentaires : Une premiĂšre partie urbaine avec quelques chemins sympa, puis une seconde partie en forĂȘt trĂšs agrĂ©able. L’ensemble est assez vallonnĂ© mais facile d’accĂšs.
Covoiturage : Pensez Ă  consulter la liste des participants Ă  la balade pour organiser un covoiturage.

PROCHAINE BALADE A VELO
La prochaine  balade vélo est en cours de préparation.
Mars 2026

DurĂ©e : –
Distance : –
DĂ©nivelĂ© : –
DifficultĂ© : –
Prix : Gratuit
Lieu de rendez-vous : –
Heure de rendez-vous : –
Stationnement : –
Pensez Ă  emporter : –
Informations complĂ©mentaires : –

RETOUR SUR la balade Ă  pied :
« Les balcons de Lormont »
Jeudi 11 Décembre 2025 (évÚnement passé)

En ce jour de grisaille, mais sans pluie, nous étions 8 courageux à braver une température assez fraßche, pour nous lancer sur le chemin de la balade des Hauts de Lormont.
Peu d’entre nous, connaissaient cette belle balade !

Nous sommes partis de la salle de spectacle du Rocher Palmer, aprĂšs le rituel de l’échauffement


AprÚs une descente le long de la CÎte des 4 Pavillons et une grande montée le long de la voie ferrée, nous avons traversé la ferme pédagogique des Iris. 

Puis, nous avons pris le chemin du parc de l’Hermitage derriùre le beau chñteau des Iris.

DĂšs les premiers pas, Ă  l’abris du vent, certains ont profitĂ© d’une petite pause pour admirer la vue sur le Pont Chaban Delmas et la CitĂ©e du Vin, pour enlever quelques couches de vĂȘtements


Nous avons fait le tour d’un petit lac, sĂ»rement vestige d’une ancienne carriĂšre, oĂč se trouve la cabane « Nuage » des Refuges PĂ©riurbains de Bordeaux MĂ©tropole.

Plus loin, nouvelle halte pour admirer le Pont d’Aquitaine sous un angle atypique 


Le retour se faisant en longeant le stade de rugby René Sayo, pour revenir à la salle Rocher Palmer.

Et donc, aprĂšs une promenade d’environ 7kms en 2h15, tout le monde est bien rentrĂ© et s’est donnĂ© RDV pour une prochaine aventure


RETOUR SUR la balade Ă  pied :
Les parcs Mandelieu et Mandavit Ă  Gradignan.
Jeudi 13 Novembre 2025 (évÚnement passé)

Nous étions 16 à nous retrouver ce 13 novembre 2025 prÚs de la bibliothÚque Jean Vautrin au point de départ de cette balade dans les parcs de Mandelieu et Mandavit à Gradignan.

AprĂšs le rituel de l’échauffement, nous avons entamĂ© notre parcours de 7,5 km Ă  travers le parc de Mandavit puis le parc du bois de Papaye.

Les conversations ont roulé bon train, chacun étant heureux de retrouver les copains de boulot : périples en Islande, Mongolie et ailleurs, derniÚres facéties des petits-enfants, souvenirs communs des tout débuts, activités et projets ludiques, etc.

Nous avons longĂ© l’Eau Bourde et le petit cours d’eau Le Burcat puis nous avons rejoint le parc du Moulineau oĂč wapitis, Ă©meus, cerfs, biches, paons et autres animaux exotiques ou pas nous ont regardĂ© passer !

Bref, encore un moment trÚs agréable.

La prochaine balade sera probablement le jeudi 11 décembre 2025. 

RETOUR SUR la balade Ă  pied :
La coulĂ©e verte de l’Eau Bourde entre CanĂ©jan et Gradignan

Jeudi 9 octobre 2025   (EvÚnement passé)

Le dĂ©part et l’échauffement
Nous Ă©tions neuf participants rĂ©unis le 9 octobre 2025 pour le dĂ©part de cette premiĂšre balade intitulĂ©e « la coulĂ©e verte de l’Eau Bourde ».
Avant de commencer, un bref échauffement des muscles et des articulations a permis à chacun de se préparer dans la bonne humeur.

Le parcours et l’ambiance
Nous avons entamĂ© notre marche en empruntant le pont de la Palanque. Rapidement, les discussions se sont animĂ©es et les Ă©changes ont Ă©tĂ© nombreux. Le groupe a franchi plusieurs passerelles au fil des mĂ©andres de l’Eau bourde, admirant les couleurs automnales qui commencent Ă  apparaĂźtre, alors que ce dĂ©but d’automne reste particuliĂšrement doux et ensoleillĂ©.

Découvertes culturelles et imprévus
ArrivĂ©s au prieurĂ© de Cayac, nous avons eu l’opportunitĂ© de visiter une exposition temporaire dans la chapelle. Celle-ci prĂ©sentait les peintures « Ă  rebours » d’Annie Pouchard-Darmuzai ainsi que des cĂ©ramiques de style raku d’une autre artiste, qui ont particuliĂšrement retenu l’attention de Thierry.
DĂ©laissant le chemin balisĂ©, le groupe a optĂ© pour un mini parcours d’aventure, façon Koh-Lanta, le long de l’Eau Bourde. Heureusement, Yannick a repris la main sur l’itinĂ©raire grĂące Ă  l’application Visorando, inspirant davantage confiance que le sens de l’orientation de Sylvie !

Étapes remarquables et retour
La balade s’est poursuivie le long du parc de l’étang d’Ornon, oĂč nous avons pu apercevoir le jet d’eau central, avant de traverser le quartier du « Petit Arcachon ». Une courte pause nous a permis de dĂ©cider du chemin du retour, et tout le monde a optĂ© pour un itinĂ©raire plus large, passant prĂšs du chĂąteau Seguin puis traversant un petit bois de chĂȘnes (mais sans trouver de cĂšpes
) et revenant par la forĂȘt de CanĂ©jan, au travers de ses grands pins aux troncs noirs, lieu de tournage du film « Le rĂšgne animal » en 2023 (rĂ©alisĂ© par Thomas Cailley et avec Romain Duris), oĂč nous n’avons pas croisĂ© de crĂ©atures mutantes !

Arrivée et perspectives
Enfin, le groupe a rejoint le moulin de Rouillac puis le point d’arrivĂ©e, aprĂšs environ 9,5 km parcourus en 2h30 sous un ciel radieux. Satisfaits de cette agrĂ©able promenade, Anne, Monique, Mimose, Pierre, Pascal, Jean-Louis bref tous, se sont donnĂ©s rendez-vous pour une prochaine sortie prĂ©vue courant novembre, peut-ĂȘtre du cĂŽtĂ© de Gradignan. Qui viendra nous rejoindre ?

‌Vous avez une idĂ©e de sortie ou une expĂ©rience qui vous a plu
n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour la partager.